Comment fonctionne une VMC double flux ?

Comment fonctionne une VMC double flux ?

Une VMC double flux est une très bonne solution pour réduire considérablement les dépenses énergétiques et garantir un bon niveau de qualité sanitaire dans le logement. Cet équipement est une version perfectionnée de la VMC simple flux, et possède des caractéristiques techniques particulières et innovantes.

Une solution très efficace et économique

La VMC double flux permet de récupérer l’air chaud qui s’échappe des pièces pour le réchauffer et le réinjecter dans les espaces de la maison. Cette technologie, appelée également échangeur d’air, permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques tout en produisant un air respirable.

Les avantages d’une VMC double flux

La VMC double flux apporte plusieurs avantages :

  • Réduction de la facture d’énergie : la récupération d’air chaud permise par la VMC double flux permet de réaliser des économies sur la facture d’énergie.
  • Renouvellement de l’air intérieur : la VMC double flux assure le renouvellement et le recyclage de l’air intérieur.
  • Filtration de l’air : ce système permet de filtrer et de purifier l’air avant de le réinjecter dans les pièces.

Comment fonctionne exactement une VMC double flux ?

Une VMC double flux comporte trois éléments principaux : un caisson, un groupe de ventilation et un échangeur.

  • Le caisson : il est situé dans les combles et permet d’aspirer l’air vicié et de le rejeter à l’extérieur.
  • Le groupe de ventilation : il s’agit d’un système mécanique qui est installé dans l’espace extérieur et qui permet de relier le caisson à l’extérieur.
  • L’échangeur : c’est l’élément principal de la VMC double flux. Il s’agit d’un système qui permet de récupérer et de réinjecter l’air chaud pour le chauffage.

Ainsi, grâce à ce système, il est possible de récupérer l’air chaud qui s’échappe des pièces et de le réinjecter dans les mêmes pièces pour le chauffage. De plus, cette technologie permet d’économiser jusqu’à 40% de la facture énergétique.